samedi 18 mai 2013

DEUX LIEDER : LA FRIVOLE A L'AUMONIERE D'OR suivi de LE KRAK DES CHEVALIERS

 
 
 
 
 
 
LA FRIVOLE A L'AUMONIERE D'OR
 
 
 
 
Non ! mon ami, tu ne serreras ma taille,
ni n'effleureras ma joue du feint élan
de ta soudaine passion !
 
 
Il est aise d'en protester
sous les gais soleils de l'avril,
mais, pour moi, je n'en veux pas.
L'heure nous mène à la clairière profonde ;
donnons de la vigile à ton égarement.
 
 
Ecoute, mes bons vieux disent qu'un enjôleur
porte, en ces bois, la courre
aux coeurs crédules de certaines filles.
Et quand ce serait toi ?
Eh bien, je montre des sandales légères,
et un bâton solide.
 
 
Cette herbe fraîche ! Ce vallon étincelant !
Ô, je mêlerai mes boucles à la pure création !
Un ruisseau y fut creusé pour les altérés,
au suc de ces baies monte la salive.
 
 
Paradis ! Douce retraite !
On s'abandonne ; s'il faut un aveu,
offre-moi tes muscles de Patrocle,
je le murmurerai à leur gaine de peau.
 
 
Ai-je dormi ?
J'ai bien touché aux grèves d'un songe ;
il fut plaisant de s'en laisser aller
et de rompre sans repentir mon annonce.
Cher complice ! Piêtre complice !
Avec le Cupidon...mon aumonière d'or tressé a fui.
 
 
Pour moi, voici la leçon :
coquetterie, rouerie, malices volages,
hélas ! se détournant de mes jeux
il les néglige ;
il garde, enfin, la bourse,
et m'abandonne quelque baiser.
 
 
 
 
 
LE KRAK DES CHEVALIERS
 
 
 
Montagne antique de Syrie,
farouche fief de Mahomet !
Défilés hideux, où les troupeaux des pâtres féroces
livrent leurs puantes buées ;
là s'érige le krak des chevaliers.
 
 
Est-il encore du monde, Aymar,
mon épervier de France ?
Verse-t-il au tribut de la Croix
la sueur et le sang?
La lune païenne pose-t-elle à son front
le brun lichen de la dissolution ?
 
 
Ô, je cours à toi ! Folle ! Folle !
Jeunesse ! Amour ! Promesse !
Nos âmes ne peuvent s'être délitées !
Tu me feras connaître les sucs épais et jaunes
de coupes inconnues ;
nos gens auront orné, en bouquets et rubans,
les charrettes lourdes à crouler de nos moissons.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire