mardi 5 février 2013

CROATIA : My private Kairos



                          " Le Kairos est le meilleurs des guides dans toutes entreprises humaines. "
                                                                                                                   EURIPIDE   
 
 
 
     Un garçon à la longue mêche en sommet de crâne, une balance à la main, se penche sur mon épaule comme je débute ce post et entend le nourrir, point encore né : présence et post issus d'une commune dimension, celle de l'instant propice, de tous mes instants propices, que crée, gère et ajuste impérieusement mon Kairos. Le concept même du Kairos,  divinité grecque du juste moment et de l'action comprise, peut-être entamée, (on l'espère ou on l'estime entamée), se dissocie, certes de Chronos, le temps physique, et de Aiôn, l'éternité. Mais il s'affirme comme le ferment de cette trilogie temporelle en y abandonnant d'intentionnelle manière la traîne du quotidien familier , de la banalité humaine somme toute rassurante. l'éternité, trop éthérée, trop patricienne pour l'homme, le temps physique, qui brame les noces du corps avec le train ténèbreux du néant,  sont impuissants (pire, indifférents) à (nous faire ?) décrypter la/les valeur(s)  de ce qui poursuit sa course d'une façon ou d'une autre : notre ligne de temps. Seul, le Kairos en connaît les richesses les plus intimes, nous les dévoile et nous en livre la saveur au travers des secondes magiques, et donc précieuses, d'une vie.
     Trois façons existent d'aborder le Kairos. Les trois ont leur prix.
    ° la JE-négation : je ne le vois simplement pas.
    ° la Carte Morte : je le vois mais ne fais rien.
    ° la Résonnance : je saisis - m'approprie - le Kairos par sa mêche.
     En ce cas, l'action est. Nous en sommes les maîtres. Nous la faisons nôtre, la façonnons, la faisons interférer à notre guise avec quelque Résonnance proche. Notre Kairos a toute royauté. Notre allégeance compte pour rien l'éventuel succès ou le possible échec. Nous sommes Nous. C'est à dire l'avatar auto-servant du Kairos.
     En 1928, dans la cuisine d'une maison en restauration de Trogir, Croatie, les ouvriers dégagèrent le bas-relief d'un Kairos que l'on data du IVeme siècle avant notre ère. On peut le voir aujourd'hui, avec sa balance et sa mêche, dans le couvent Saint-Nicolas de la ville.
     Les Kairos sont fort rares, en représentation. A peine une poignée au monde. Raison de plus pour saisir le nôtre quand il se livre...

                                                                                                       Leleh Gialloantico.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire